jeudi 20 décembre 2007

Le soudain intérêt de Bush pour les EnR

Volte-face. Tout est possible à Bushland. Le président des Etats-Unis vient de promulguer une loi en faveur des énergies renouvelables. Si, si, vous avez bien lu ! Celui qui a nié longtemps le réchauffement climatique, celui qui a pactisé avec le diable pour quelques barils de pétrole, celui qui refuse toujours de signer le protocole de Kyoto veut soudain réduire de 8% la consommation énergétique des Etats-Unis d'ici 2030 ! Selon le journaliste Pierre-Yves Dugua : "Il faut remonter à 1975 pour trouver un texte aussi audacieux (…)" Six fois plus d'éthanol dans les carburants américains d'ici 2022, des voitures américaines 40% moins polluantes, des ampoules électriques 60% plus économes d'ici 2020… Une révolution au pays de l'énergie bon marché. G.W. Bush aurait-il viré sa cuti en défendant soudain les EnR ? Rien n'est moins sûr. En contre-partie de ces alléchantes promesses d'un monde meilleur et moins pollué, le président américain a convaincu les démocrates de ne pas taxer les compagnies pétrolières américaines. Une aubaine pour le clan Bush. Joyeux Noël !

3 commentaires:

tête de linote (petitboss) a dit…

sans oublier qu'en démultipliant la production d'éthanol les USA prennent une position dominante et fort stratégique sur le marché mondial des matières premières agricoles…

EC a dit…

Whaaaou, vachement bien!
Vachement bien écrit.

Est ce qu'il faut qu'on fasse de l'analyse dans une brève? Ou est ce qu'il faut juste livrer les faits bruts (Ou qui quand quoi comment pourquoi?) je me questionne....

_megapter_ a dit…

Les bush assures leurs arrières.
A l'aube du jour sans pétrole l'avenir du monde ce dessine bien souvent avec du sang...
Voir aussi mon blog: http://laxedelapocalypse.blogspot.com/