lundi 31 décembre 2007

Le Portugal en avance sur les OGM

Le Portugal vient de créer un fond d’indemnisation en cas de contamination par les OGM.
Ce fond sera alimenté par une taxation des semences transgéniques commercialisées ou cultivées au Portugal.
C’est une mesure nécessaire et importante, car aujourd’hui, on en est sûr, les OGM contaminent bien les champs alentours, via la pollinisation, dans un rayon de 300 mètres. C’est la raison pour laquelle en France, les compagnies d’assurances françaises refusent d’assurer les champs de cultures biologiques. En effet, le travail des assureurs est d’assurer un « risque ». Or, dans le cas des contaminations par les OGM, on ne parle plus de risque, mais de certitudes.
Au Portugal, il a donc été décidé de créer ce « fond indépendant de compensation ». Par contre, en France, dans le projet de loi présenté en décembre dernier sur les organismes génétiquement modifié, on ne prévoit pas de financer le fond en taxant les semenciers. Le fond en cas de contamination accidentelle sera payé par l’agriculteur exploitant un champ d’OGM, à ses voisins en biologiques qui auront pu prouver la contamination.
Au Portugal, le projet de ce fond est critiqué par les Verts portugais, qui estiment qu’il est insuffisant pour couvrir les analyses. Mais que dire de la France, qui ne prévoit même pas la création d’un fond identique alors qu’elle a beaucoup plus d’OGM sur son sol que le Portugal ? Rappelons qu’au Portugal, on recense actuellement 4.200 ha de champs OGM, contre 21.000 ha en France.
Ce manque de recul dans le projet de loi a de quoi faire réfléchir sur le poids des lobbys chimiques et agricoles dans les décisions du gouvernement français.

Aucun commentaire: