249 voix contre 228. C’est la loi que le gouvernement Fillon aura eu le plus de mal à faire adopter. Cette loi a finalement été adoptée malgré la division au sein de la majorité UMP. En effet, 1 élu du gouvernement sur 4 a voté contre ce projet de loi. Sur leurs sites respectifs, les ONG se déchaînent. Greenpeace déplore un « concours de lâcheté et d'irresponsabilité active ». De son coté, l'ancienne ministre de l'environnement et membre du MoDem, Corinne Lepage explique que « Le gouvernement est en train de prendre la responsabilité historique de mettre en cause la santé des Français." L’avant-veille, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait critiqué son ministre de tutelle, Jean-Louis Borloo et le président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé. François Fillon a demandé à la secrétaire d'Etat à l'écologie de s'excuser publiquement avant le vote de la loi. Ce qu’elle a fait depuis, assurant le groupe UMP de son soutien et de sa solidarité quant à ses décisions. Le projet de loi sera examiné par le Sénat, sauf changement de programme, les 15 et 16 avril prochain.
jeudi 10 avril 2008
La loi sur les OGM a été adoptée de justesse hier à l’Assemblée nationale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
N'empêche que les dégâts collatéraux de ce débat complexe en diable sont légions. À lire sur Bakchich le bazar au Sénat. http://www.bakchich.info/article3313.html
Nos élus sont vraiment légers, très légers. Peut-être que je me trompe et que je me laisse me prendre par une idéologie altermondialiste... Mais toute cette affaire donne l'impression que les politiques sont les jouets des lobbyistes. Cette loi n'est que l'application d'une directive qui vient de Bruxelles.
Marina, il est logique cette loi soit influencée par Bruxelles, puisque les directives se traduisent en lois nationales. La question posée là est d'une part, celle des lobbies en effet, mais surtout celle de l'absence totale d'une stratégie mondiale agricole à l'écart de la loi du marché.
Enregistrer un commentaire