La pollution généralisée de l’air, du sol et de l’eau, a fragilisé les colonies d’abeilles. Elles subissent en ce moment et partout dans le monde, un affaiblissement appelé « syndrome d’effondrement des colonies ». Comment aider ces insectes sympathiques ? En leur offrant chez vous un bout de balcon ou un coin de jardin !
Au jardin, plantez une haie fleurie ! Choisissez des troènes, dont les abeilles raffolent et qui ont un puissant parfum. Pour ajouter en biodiversité, faites courir dans la haie une rose trémière, pour son odeur sucrée. Si le jardin est grand, n’hésitez pas à planter des arbres fruitiers, comme des pommiers ou des cerisiers. Privilégiez toujours les fleurs simples aux croisements des horticulteurs. Près de la maison, plantez une glycine, qui sera souvent visitée par les abeilles. Dans les endroits ensoleillés, faites pousser de grandes brassées de lavandes ou un grand buddleia, (ou lilas sauvage). Succès garanti !
Les plantes mellifères sont celles visitées par les abeilles. Elles viennent y chercher nectar et pollen pour le transformer en miel. Dans un pot, vous pouvez mélanger plusieurs espèces de plantes à fleurs. Des bruyères à callunes pour l’automne, un petit chèvrefeuille, de la menthe, de la citronnelle et même l’herbe à chat, la cataire, aux délicates fleurs mauves qui rendent à moitié fou les matous ! Veillez à étaler la floraison sur toute l’année. Si le cœur vous en dit, offrez le gîte à d’autres espèces d’abeilles, en installant dans un coin du balcon un nichoir pour l’abeille solitaire. Cette cousine de l’abeille domestique, grande pollinisatrice, est aussi très menacée dans les régions de grande culture.
3 commentaires:
C'est un sujet "pratique" original!
merci marina!
Enregistrer un commentaire