La petite ville de Skenderaj (en albanais) - Srbica (en serbe) - est le berceau de l'armée de libération du Kosovo (UCK). Hashim Thaci, l'actuel Premier ministre qui déclara l'indépendance de la province le 17 février 2008, est né ici. Engagé dans les premiers groupes armés clandestins d'Albanais du Kosovo, il devint l'un des leaders de l'UCK. Ses détracteurs lui prêtent toutes sortes d'activités mafieuses et criminelles qui auraient financé la lutte indépendantiste (voir Courrier International n°904 - 28 fév au 5 mars 2008).
Dans cette petite localité rurale, où vivent 12.000 Albanais, divers monuments rendent hommages aux héros et martyrs de la "guerre de libération". Dans un gigantesque cimetière, reposent l'ancien commandant de l'UCK Adem Jashari, et 56 membres de sa famille et amis. Ils furent tous assassinés le 6 mars 1998 sur ordre de Slobodan Milosevic. Par ce crime, le Président serbe pensait décapiter le mouvement indépendantiste kosovare. L'effet fut inverse.
Aujourd'hui, la maison d'Adem Jashari est devenue un lieu de pèlerinage. Les Albanais, qui le considéraient comme leur Robin des Bois, la visitent en famille. Un échaffaudage construit tout autour de la bâtisse en ruine permet d'observer de près les exactions : impacts de balles, tirs d'obus et poutres calcinées. Visiblement, les Serbes n'ont pas fait dans la dentelles. L'effigie du commandant est partout : photo géante, buste grandilocant. A 200 m de là, une autre maison dévastée est elle aussi munie d'échaffaudages. Devant, sur une stèle en pierre noire sont gravés les visages des parents Jashari, eux aussi supprimés.
2 commentaires:
Impressionnant ce voyage au coeur du Kosovo! Ce n'est pas pour te jeter des fleurs mais rudement bien raconter... C'est As tu planifié d'autres reportages à l'étanger?
Et pour petit boss, on n'est là, t'inquiète, laisse le temps aux unes et aux autres de se remettre de leurs vacances. Un pigiste n'a pas drroit aux vacances? Non, mais!
oh les fautes d'orthographe (honte à moi!)
Enregistrer un commentaire